Revue

Revue

Les générations au prisme des valeurs

en

Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 441, mars-avr. 2021

Dans le cadre de la série ouverte dans ce numéro, consacrée aux inégalités et à l’évolution des relations, plus ou moins conflictuelles ou de solidarité, entre les générations, et quelques mois avant un autre dossier spécial consacré aux résultats des enquêtes sur les valeurs des Européens, Olivier Galland examine ici ce que nous révèlent ces enquêtes s’agissant des différences de valeurs entre générations. Et regardées sur longue période, les valeurs exprimées par les Européens ne divergent pas autant qu’on pourrait le penser en fonction de l’âge. Partant de plusieurs grands systèmes de valeurs (libéralisme culturel, traditions et religiosité, implication dans la vie sociale et confiance envers les autres) analysés sur une trentaine d’années, l’auteur montre ici combien les différences de valeurs sont bien davantage fonction du pays d’appartenance que de l’âge des répondants. Il détaille ces résultats concernant le libéralisme culturel (via la tolérance de l’homosexualité), l’engagement sociopolitique, le rapport à la démocratie (en la matière, les évolutions récentes posent encore question), le regard sur l’égalité hommes / femmes, les valeurs environnementales, et la confiance dans la police. De quoi relativiser le spectre d’un conflit majeur de valeurs entre les jeunes et leurs aînés…

#Analyse sociologique #Générations #Système de valeurs

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.