Revue

Revue

Les fonds souverains : nouveau véhicule de soutien à l'investissement

Les fonds souverains sont des fonds d’investissement détenus par des États. Ils ont pour objectif la fructification d’excédents nationaux pour les générations futures. Ils gèrent l’épargne nationale, investissant dans des produits financiers variés, et tirent leurs ressources des excédents budgétaires provenant de la manne pétrolière, commerciale et/ou financière. En 20 ans, le volume des actifs gérés par ces fonds a été multiplié par 10, passant de 500 milliards de dollars US en 1990 à 5 200 milliards de dollars US en 2012. Cette augmentation du nombre et de la taille des fonds souverains tend à s’accélérer et à renforcer l’influence de ces acteurs financiers sur les marchés.

Source : Sovereign Wealth Fund Institute, 2012.

Pourtant, certains fonds suscitent des craintes auprès des pays « hôtes » à cause de leur manque de transparence et de l’incertitude concernant leur motivation politique.

Historique
On distingue trois vagues d’apparition des fonds souverains.
– La première (à partir des années 1950, et après les chocs pétroliers des années 1970) est liée aux États tirant profit des exportations d’hydrocarbures (pays du Golfe et Norvège). Naissent également durant cette période Temasek et GIC qui fructifient les excédents commerciaux de Singapour. Les stratégies de ces premiers fonds so...

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

Voir les dernières lettres envoyées.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.