Revue

Revue

Les fonds de pensions en Amérique Latine

Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 244, juil.-août 1999

Le débat fut longtemps très vif en Europe entre les partisans de la retraite par répartition et les avocats des systèmes par capitalisation, avant qu’une majorité d’experts, comme Giovanni Tamburi ne reconnaisse qu’aucune formule n’était parfaite et qu’il serait plus fécond d’explorer les complémentarités plutôt que d’attiser les oppositions entre les deux formules.
Il est cependant intéressant, d’examiner quelles leçons peuvent être tirées du Chili qui, dès 1981, a substitué au régime public de retraite par répartition un système privé de fonds de pension, réforme qui – non sans quelques nuances – a été introduite plus tard dans un grand nombre de pays d’Amérique latine : au Pérou, en Argentine, en Colombie, en Uruguay, en Bolivie, au Mexique…
Thomas Lancereau décrit brièvement les réformes ainsi mises en oeuvre et en dresse un bilan sous un double point de vue : celui de l’économie générale des pays concernés et celui, plus spécifique, des avantages et des coûts pour les différentes générations d’actifs et de retraités.

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

Voir les dernières lettres envoyées.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.