Revue

Revue

Les états de l'environnement dans les pays de la CEE

Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 55, mai 1982

La publication régulière d’états de l’environnement est un phénomène récent dans les pays de la Communauté européenne : il n’a pas dix ans et ne concerne encore que quelques pays : Danemark, France, Pays-Bas, République fédérale d’Allemagne (à travers ses Länder principalement). Quelle que soit la nature de ces rapports – documents politico-administratif, technico-scientifique ou de vulgarisation – les états de l’environnement posent les mêmes problèmes : définition de l’environnement souvent calquée sur des organigrammes administratifs, pertinence contestable des données, agrégats diffus, caractère national affirmé. À partir de ces constats, il devrait être possible de transformer les états de l’environnement pour en faire des documents à la fois moins confidentiels et plus utiles.

#Communauté européenne #Environnement #Pollution

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.