On pense généralement que l’usage de drogues est une manière de fuir la réalité, qu’il consacre la rupture du lien social, qu’il est intimement lié à l’exclusion et à la délinquance.
Mais, fait observer A. Ehrenberg, cela ne permet pas, par exemple, d’expliquer la diffusion importante de drogues dans les classes moyennes. L’auteur estime qu’elles jouent un rôle multiplicateur d’individualité, qu’elles constituent un instrument de réalisation personnelle dans une société de consommation au contraire génératrice de frustrations.
Au demeurant, ajoute l’auteur, le rapport aux drogues s’est modifié : d’abord instrument de contestation dans les années 60, elles sont ensuite venues augmenter les performances individuelles dans une société qui exige de se surpasser constamment.
Bref, conclut A. Ehrenberg, l’usage des drogues ne peut être analysé seulement en termes d’anomie, de pathologie sociale, d’exclusion. Il participe aussi d’un désir d’insertion et de réussite sociale…
Les drogues, un multiplicateur d'individualité
Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 185, mars 1994
Inscrivez-vous à la newsletter
Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Voir les dernières lettres envoyées.
Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.