Revue

Revue

L’Économie face à la nature

De la prédation à la coévolution

Analyse de livre

Couverture du livre L'Économie face à la nature
Voici un ouvrage de référence pour tous ceux — responsables politiques, économistes ou « planificateurs écologiques » — qui cherchent des chemins pour concilier économie et écologie ; deux disciplines qui ont du mal à converger alors que l’étymologie les désignait a priori comme complémentaires.

Levrel Harold et Missemer Antoine, L’Économie face à la nature. De la prédation à la coévolution, Paris : Les Petits Matins / Institut Veblen, février 2023, 256 p.

Couverture du livre L'Économie face à la nature

Selon les auteurs, il est urgent de passer à une « économie écologique », approche dont ils décrivent le long cheminement avant d’en poser les principes. Leur inventaire commence avec les physiocrates, et notamment François Quesnay (1694-1774) dont la thèse principale est que seule l’agriculture — fondée sur une exploitation durable de la nature — apporte un produit net à la société, les autres activités économiques n’étant que des déclinaisons, ou des parasites, de cette activité première. Balayée par la révolution industrielle, et son recours massif aux énergies fossiles, cette thèse pourrait retrouver un peu de crédit dans un monde « post-fossile » qui fonderait son économie sur une valorisation intelligente et pérenne du v...