Revue

Revue

L'économie du changement climatique. Le rapport Stern un an après

Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 334, oct. 2007

Olivier Godard, spécialiste des questions environnementales, revient, dans cet article, sur le rapport Stern sur l’économie du changement climatique, publié à l’automne 2006 par le gouvernement britannique. Après avoir rappelé le contexte général dans lequel il a pris place, en matière de réchauffement, et la polémique qu’il a suscitée, O. Godard le remet en perspective.
L’auteur commence par présenter la méthodologie d’ensemble et les grandes lignes du rapport Stern : un message alarmiste (sans action forte et rapide pour faire face au problème, le développement de l’humanité engendrera des perturbations majeures et de grande ampleur dans ce siècle et le suivant) et un regard optimiste (ce n’est pas inéluctable dès lors qu’est entreprise une action forte, rapide et bien coordonnée à l’échelle internationale, pour un coût relativement modéré). Il expose l’évaluation chiffrée des dommages redoutés selon différents scénarios à l’horizon 2200, ainsi que les calculs montrant que la catastrophe climatique annoncée n’est pas une fatalité, et résume les recommandations politiques proposées par le rapport Stern, soulignant au passage que même des politiques fortes ne peuvent prémunir contre tout dommage.
Il développe ensuite le coeur de la controverse qui a sévi dans les cercles d’économistes : la détermination du taux d’actualisation de référence. Après avoir présenté le mode de calcul de ce taux, il montre combien les choix en la matière reflètent avant tout des arbitrages éthiques quant au traitement des générations futures et combien les hypothèses qui sous-tendent les évaluations économiques des impacts du changement climatique sont loin de l’objectivité scientifique à laquelle elles prétendent. Le rapport Stern, conclut O. Godard, aura au moins eu le mérite de rendre les choses plus transparentes à cet égard et, en dépit de certaines limites, il aura démontré l’urgence d’une action planétaire coordonnée pour enrayer le changement climatique.

#Climat #Conditions économiques. Recherche économique. Systèmes économiques

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

Voir les dernières lettres envoyées.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.