La planète est confrontée, aujourd’hui, à deux crises majeures, le dérèglement climatique et la perte de la biodiversité. L’auteur, spécialiste des questions d’évolution et de biodiversité au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et au Muséum national d’histoire naturelle, veut expliciter dans ce livre les raisons et les enjeux de la seconde crise qui sont moins médiatisés.
Le pangolin n’est pas le sujet de ce livre, mais cet animal soupçonné, très probablement à tort, d’avoir transmis à l’homme le virus à l’origine de la Covid-19, est emblématique de notre attitude vis-à-vis du monde animal. En effet, sur la photographie en page de couverture, il semble sourire au lecteur et l’interpeller : un animal pourrait-il avoir une attitude humaine ? La réponse à cette question est positive car, souligne l’auteur dans son introduction, nous oublions que l’homme appartient au monde animal et qu’il a hérité de la plupart de ses caractéristiques d’ancêtres communs avec les êtres vivants. Nous sommes une partie de la nature, dont nous dépendons pour notre santé et notre alimentation, et sa diversité est une richesse que nous mettons en danger à nos dépens.
Le concept de biodiversité est apparu dans les années 1980 dans la littérature scientifique et a été défini par une convention inter...