Revue

Revue

Le Plan Bleu

Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 54, avr. 1982

Conscients des menaces qui pèsent sur le fragile bassin méditerranéen, les pays riverains ont décidé, avec l’appui du PNUE, d’engager un  » Plan d’Action pour la Méditerranée « .

Parmi les différentes actions menées au titre de ce plan, figure un programme d’études prospectives à l’échelle de la région.

Michel Grenon nous décrit ici la façon dont est organisé cet exercice, eu égard notamment à l’unité du bassin et à la diversité des variables et acteurs agissant sur cette zone.

Il est intéressant de suivre comment l’analyse systématique, chère à l’acteur, peut s’appliquer efficacement à un ensemble aussi complexe ; et non moins instructif d’examiner comment une étude aussi lourde peut être réalisée par une étude très légère, reposant sur un large réseau de personnes, de disciplines et de pays qui, en dépit d’une mer commune, sont très différents.

#Pays méditerranéens #Prospective (méthode) #Ressources naturelles

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.