Revue

Revue

Le Mythe des énergies renouvelables. Quand on aime on ne compte pas

Analyse de livre

Que le lecteur qui s’attend à ce que l’ouvrage de Rémy Prud’homme traite des énergies renouvelables passe sa route. Car malgré son titre, dans Le Mythe des énergies renouvelables, l’auteur traite seulement du solaire et de l’éolien. « Pour simplifier l’analyse », tout en reconnaissant qu’« une quinzaine de filières ou technologies existent », Rémy Prud’homme propose de retenir « renouvelable = solaire + éolien ». Point d’analyse de la biomasse solide, du biogaz, de l’hydraulique, de la géothermie ou encore des énergies marines, alors que la notion de mix et de complémentarité est centrale dans un système énergétique massivement renouvelable.

PRUD’HOMME Rémy, « Le Mythe des énergies renouvelables. Quand on aime on ne compte pas », éd. du Toucan, L’Artilleur / Grandeur nature, septembre 2017, 320 p.

Rémy Prud’homme, économiste et ancien directeur adjoint de l’environnement à l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques), a pris des positions souvent iconoclastes ces dernières années sur les problématiques environnementales : le tramway créerait de la pollu...