Revue

Revue

Le Massif des Landes de Gascogne à l'horizon 2050

Analyse de rapport

MORA Olivier, CARNUS Jean-Michel, BANOS Vincent, REGOLINI Margot, « Le Massif des Landes de Gascogne à l’horizon 2050 », conseil général d’Aquitaine et INRA, 2012, 290 p.

Cette étude de prospective territoriale, lancée conjointement par le conseil général d’Aquitaine et l’INRA, vise à construire à l’horizon 2050 des scénarios contrastés d’évolution du massif des landes de Gascogne. Elle s’inscrit dans le cadre des réflexions post tempête Klaus sur l’avenir du massif landais.

Les auteurs du rapport brossent au préalable un état des lieux détaillé du territoire et s’attachent à décrire ses tendances d’évolution et enjeux d’avenir tels que le changement climatique, les enjeux énergétiques et l’évolution des marchés internationaux du bois…

Sur ce territoire qui s’étend sur trois départements (la Gironde, les Landes, le Lot et Garonne), la sylviculture, notamment celle du pin maritime, est dominante. Les forêts ont particulièrement souffert des dégâts causés par les deux tempêtes (Martin en 1999 et Klau...

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.