Revue

Revue

Le fossé Nord-Sud

Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 154, mai 1991

Mahdi Elmandjra, qui n’a cessé depuis des années de nous mettre en garde contre les risques de conflits Nord-Sud résultant de l’inéquité du système international, n’a pas voulu – pour le moment – décrire comment il anticipait désormais les relations euro-arabes car il estime que  » ces relations ne sont plus autonomes et s’insèrent dorénavant dans l’ère post-coloniale  » qui a fait l’objet d’un précédent article.
Par contre, nous publions ici les extraits d’un exposé qu’il avait fait voici un an, lors des Journées du futur organisées par  » l’Observatoire des phénomènes du futur  » crée dans le cadre du Comité d’expansion d’Aquitaine. En effet, la relecture de ce texte à la lumière des événements qui secouent l’Afrique tend à montrer que, même si l’avenir n’est pas prédéterminé, et donc connaissable avec certitude, il existe des tendances lourdes et des clignotants à partir desquels l’anticipation devient non seulement possible mais nécessaire.

#Afrique #Relations Nord-Sud

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.