Revue

Revue

Le Choc démographique

Analyse de livre

À quoi ressemblera la population mondiale à l’horizon 2050 ? La question mérite d’être soulevée car, comme le rappelle d’emblée Bruno Tertrais dans son ouvrage Le Choc démographique, elle est « au cœur de toutes les problématiques sociétales contemporaines – ressources, conflits, migrations, urbanisation… » Or, selon les projections – relativement fiables du fait d’effets d’inertie importants – des changements inédits sont à l’œuvre : vieillissement global de l’humanité, baisse de la fécondité et ralentissement de la croissance démographique, urbanisation, croissance fulgurante de la population africaine… Un véritable « choc démographique » s’annonce donc, auquel il importe de se préparer. Mais l’analyse des données se doit d’être rigoureuse et nuancée car la démographie n’est jamais la seule cause des transformations économiques ou politiques observées, nécessairement multifactorielles. En outre, parce que les questions démographiques touchent au poids des races, des religions, des ethnies ou des États, et donc à l’identité, elles sont trop souvent accaparées par les tenants de thèses extrémistes, qui agitent le spectre de l’effondrement du monde ou du « grand remplacement ».

TERTRAIS Bruno, « Le Choc démographique », Odile Jacob, février 2020, 256 p.

Reprenant les t...

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.