Revue

Revue

La prospective publique au Japon. De l'orientation à l'accompagnement des changements

Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 303, déc. 2004

Cet article est le sixième de la série lancée par Futuribles en juin 2004, en partenariat avec le groupe Aleph du Commissariat général du Plan. Cette série vise à éclairer les lecteurs sur les centres de réflexion prospective et stratégique oeuvrant, à l’étranger, au service de la définition des politiques publiques. Les volets précédents portaient respectivement sur l’Allemagne, l’Irlande, la Suède, le Québec et l’Afrique du Sud. Ce sixième article est consacré au Japon.
Évelyne Dourille-Feer montre ici l’évolution de la prospective publique dans ce pays depuis la Seconde Guerre mondiale. Deux époques se dégagent. La première, de l’après-guerre à la fin des années 1980, est marquée par un foisonnement de prospectives globales portant sur l’économie en général et le secteur industriel : des prospectives publiques dynamiques et assez volontaristes, menées par de grandes structures, en concertation avec les différents acteurs concernés. Puis, confirmant une inflexion observée au cours de la décennie 1980, la période post-1990 marque un changement dans la manière d’anticiper les problèmes à venir et donc de mener les prospectives publiques : dans un contexte de crise économique et de réforme, l’État limite les ambitions de la prospective, procède en ciblant ses actions, avec une approche plus  » sociétale  » et plus sectorielle, il s’adapte aux changements plutôt que de chercher à les infléchir.

#Japon #Prospective gouvernementale

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

Voir les dernières lettres envoyées.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.