Revue

Revue

La Méditerranée : un espace à risques

Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 382, fév. 2012

Prolongeant la « saga » consacrée à l’espace méditerranéen, lancée dans la revue Futuribles en 2011, cet article d’Yvette Veyret rappelle combien, en dépit de l’image traditionnellement attractive qui lui est associée, cette région est sujette à divers types de risques, et pas toujours bien préparée à y faire face. Tout d’abord, les risques géologiques – séismes, tsunamis, éruptions volcaniques, glissements de terrain… – sont loin d’être négligeables comme l’ont montré diverses catastrophes naturelles survenues par le passé : Yvette Veyret en rappelle la nature, l’intensité potentielle et les conséquences, très lourdes, qui pourraient en découler dans une région aujourd’hui nettement plus densément peuplée et urbanisée qu’il y a ne serait-ce que quelques décennies. Ensuite, la région demeure très exposée aux risques climatiques, à commencer par les inondations de grande envergure en période automnale, qui peuvent ravager des villages entiers en quelques heures. Enfin, les spectaculaires incendies de forêts auxquels on assiste chaque année, dans le sud de la France, en Corse, en Grèce, etc., achèvent de compléter ce tableau.
La région méditerranéenne fait bien partie des espaces les plus soumis aux aléas naturels, mais ceux-ci se manifestent, heureusement, dans des proportions généralement plus modérées qu’ailleurs. Néanmoins, comme le montre cet article, les actions susceptibles d’en atténuer la portée par le biais de la prévention, de la protection et de l’information des populations, demeurent insuffisantes, mal comprises ou se heurtent à d’autres intérêts, et ne permettent pas de réduire de manière décisive la vulnérabilité de la région en ce domaine. Enfin, comme c’est souvent le cas, ce sont les populations les plus pauvres qui sont les plus exposées, les risques naturels servant à cet égard de révélateurs des inégalités sociales et spatiales.

#Climat #Géographie #Pays méditerranéens #Risques

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.