Revue

Revue

La Grande-Bretagne à l'horizon 2010. Tendances et défis

Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 159, nov. 1991

Toute différente de l’exercice d’Applied Futures est l’étude prospective engagée par le Policy Studies Institute sur  » La Grande-Bretagne à l’horizon 2010  » dont nous publions ici un résumé.
Cette étude a été menée pendant trois ans par une équipe pluridisciplinaire, sans prétention méthodologique particulière, mais en s’appuyant pragmatiquement sur un ensemble de méthodes, notamment celle des scénarios. Elle s’attache d’abord à examiner quelles sont les grandes tendances d’évolution de l’environnement international et les conséquences qui peuvent en résulter pour la Grande-Bretagne, en particulier la détente Est-Ouest et les  » dividendes de la paix « , les problèmes de l’écosystème, entre autre  » l’effet de serre « , les perspectives dans le Tiers-Monde et les rapports Nord-Sud, la mondialisation de l’économie ainsi que les progrès de l’Europe communautaire et la place qu’y pourrait occuper le Royaume-Uni.
Les auteurs examinent ensuite quelles sont les grandes tendances d’évolution interne à la société britannique en termes notamment de population et d’emploi, de protection de l’environnement et d’aménagement du territoire, ainsi que de croissance économique pour finalement esquisser trois scénarios contrastés d’évolution à l’horizon des vingt prochaines années.

#Prospective (étude de cas) #Royaume-Uni

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.