Revue

Revue

La force des idées

Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 366, sept. 2010

Rien, peut-être, n’est plus fascinant que l’histoire des idées ! Rien n’est plus curieux que la manière selon laquelle elles naissent, se développent, bien souvent se croisent et s’hybrident, prospèrent et parfois s’incarnent dans des concepts, des objets, des formes d’organisation pour déboucher sur des choses aussi différentes que le post-it et les assurances sociales. Mais parfois aussi, en dépit d’un premier succès, les idées disparaissent avant, éventuellement, de ressurgir après avoir som bré quelque temps dans l’oubli comme, par exemple, celle d’instaurer une allocation universelle ou celle, plus triviale, que le produit national brut (PNB) ne mesure pas le bonheur.

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.