Revue

Revue

La dynamique des classes moyennes. Déclin au Nord, essor au Sud

en

Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 432, sept.-oct. 2019

En France, le spectre du déclassement social fait régulièrement la une de l’actualité. Qu’il corresponde à la réalité ou ne soit que le reflet d’une crainte légitime, le sentiment de vivre moins bien que la génération antérieure concernait un Français sur quatre en 2015 selon l’INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques). Et parmi les plus préoccupés par ces questions, se trouvent ceux appartenant à la classe dite moyenne, qui ont le sentiment de redescendre dans l’échelle sociale. Quelle est la part de vérité dans ce ressenti ? La classe moyenne est-elle en recul en France et, plus généralement, dans les pays développés ? Qu’en est-il à l’échelle mondiale ; de quelles données chiffrées disposons-nous sur le sujet ?

Julien Damon, s’appuyant sur des travaux récents de l’OCDE, propose ici une analyse de la dynamique des classes moyennes à l’échelle mondiale, montrant qu’elles tendent à se contracter dans les pays développés mais à croître dans les pays émergents. Il souligne surtout qu’elles ne recouvrent pas la même réalité économique partout. Ainsi, dans le contexte d’une polarisation accrue de l’emploi et d’une augmentation du coût de la vie, les classes moyennes occidentales se trouvent de plus en plus sous tension ; et cette situation porte en germe des risques sociaux et politiques majeurs.

#Classe moyenne #Conditions de vie #Inégalité sociale #Revenu #Tendances lourdes

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.