Créateur avec Nicholas Kurti, à la fin des années 1980, de la discipline scientifique nommée gastronomie moléculaire (qui étudie les mécanismes des phénomènes qui surviennent lors des transformations culinaires), Hervé This a poursuivi ses recherches en matière d’innovation alimentaire et développé un nouveau concept, celui de cuisine « note à note », par analogie avec l’art musical. Voici près de 20 ans maintenant qu’il milite pour cette nouvelle technique culinaire, dans le souci à la fois d’agir dans le sens d’une alimentation durable, mais aussi d’élargir le champ des possibles dans le domaine culinaire. Il nous présente ici cette cuisine note à note, qui consiste à créer des plats à partir de composés purs issus (ou non) de la déstructuration des aliments de base, à la manière d’un musicien utilisant des ondes de fréquence pure. Un développement alimentaire qu’il compare à la musique électro-acoustique (ou de synthèse) qui, décriée à ses débuts, a fini par se généraliser – et dont il espère qu’elle connaîtra le même sort.
La cuisine note à note. Une tendance alimentaire durable ?
Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 405, mars-avr. 2015
Inscrivez-vous à la newsletter
Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Voir les dernières lettres envoyées.
Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.