Revue

Revue

Journée annuelle de la chaire Modélisation prospective et développement durable

Compte-rendu d’événement

COLLECTIF, « Journée annuelle de la chaire Modélisation prospective et développement durable », Mines ParisTech, 2 mars 2015.

Voir cette publication

La sixième Journée annuelle de la chaire portée par Mines ParisTech, l’École des ponts ParisTech et AgroParisTech portait principalement sur les négociations autour de la COP21 (21e Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques), qui se tiendra à Paris fin 2015, considérées à la lumière de la modélisation prospective.

Rappelons que la chaire Modélisation prospective au service du développement durable a été créée en 2008, au sein du Centre de mathématiques appliquées (CMA) de Mines ParisTech et du Centre international de recherche sur l’environnement et le développement durable (CIRED), et qu’elle est soutenue par plusieurs groupes industriels. Elle fédère des recherches sur la faisabilité de trajectoires associées à différents engagements et sur leur contribution réelle à la lutte contre le changement climatique. Elle se spécialise pour ce faire dans le développement de modèles dits hybrides combinant la perspective des modèles macro des économistes (agrégés, « top-do...

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.