Revue

Revue

Islam, islamisme et violence

Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 269, nov. 2001

Ne confondons pas l’islam et l’ensemble de la population musulmane, qui ne demande qu’à vivre en paix, avec l’islamisme, a fortiori le terrorisme islamique, remarque tout d’abord Gérard Donnadieu qui toutefois, et tout en soulignant qu’aucune religion ne se trouve à l’abri de telles dérives, se propose d’analyser ce qui, dans le corpus religieux de l’islam, peut prêter à de telles violences.
Les conceptions que l’on peut se faire de l’islam sont très diverses, explique ensuite l’auteur qui va nous éclairer ici sur les conceptions très particulières des penseurs fondamentalistes : l’Égyptien Hasan al-Banna, fondateur des Frères musulmans et, surtout, le Pakistanais Maulana Abul Maudoudi, fondateur de la Jamat-i-islami, mouvement islamiste radical dont l’ouvrage Comprendre l’islam est très éclairant.
Gérard Donnadieu expose brièvement trois thèmes développés par Maudoudi qui lui paraissent particulièrement révélateurs :
– l’absolue primauté de l’islam qui prône une obéissance sans faille aux prescriptions du Coran et de la charia ;
– la suprématie totale du  » bon musulman  » promis, en raison de sa conduite irréprochable, au paradis d’Allah ;
– la justification du recours à la violence : chaque musulman doit être prêt à défendre l’islam en se mettant, si nécessaire, au service du jihad (guerre sainte). Cet islam radical est de nature sacrificielle ; il justifie le recours à la violence et à la guerre.
Gérard Donnadieu, dans la dernière partie de son texte, montre ainsi la force et les faiblesses de l’islamisme qui, confronté au monde moderne et au problème de la régulation de la violence, est empreint, selon lui, d’archaïsme, à un point tel que  » nous ne sommes sans doute qu’aux débuts de ses manifestations violentes et spectaculaires « .
 » On ne peut exclure, conclut l’auteur, l’apparition demain d’une version non sacrificielle, pluraliste et sécularisée de l’islam.  » Mais cela demandera une réinterprétation des textes fondateurs, plus moderne. Cela constitue le grand défi auquel sera confronté d’abord le monde musulman.

#Islam #Terrorisme

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.