Revue

Revue

« Il faut s’adapter ». Sur un nouvel impératif politique

Analyse de livre

« Il faut s’adapter » est le grand impératif du monde économique, politique et social, face aux défis de compétition, de concurrence et de transformation de notre environnement. Mais s’adapter à quoi et sous quelles modalités d’organisation sociopolitique ? Voilà en substance la controverse que pose ici Barbara Stiegler, professeur de philosophie politique à l’université de Bordeaux. Grâce à une vaste fresque historique, elle retrace la chronologie d’un débat méconnu, celui qui opposa deux penseurs du néolibéralisme, Walter Lippmann (1889-1974) et John Dewey (1859-1952), pour éclairer non seulement les racines de ce sentiment de désadaptation, d’instabilité et de retard qui ronge les communautés humaines contemporaines, mais aussi questionner les solutions qui lui ont été apportées.

STIEGLER Barbara, « « Il faut s’adapter ». Sur un nouvel impératif politique », Gallimard, NRF Essais, janvier 2019, 336 p.

Une des grandes forces de l’ouvrage est ainsi de reprendre la généalogie de la pensée néolibérale afin d’éclaircir ce concept galvaudé, souvent confondu avec le capitalisme financiarisé ou l’ultralibéralisme (p. 12). Barbara Stiegler rappelle comment le néolibéralisme est issu d’une réaction à la crise financière de 1929 qui révèle l’échec de la pensée libérale spencérienne et conduit certains politologues à convoquer un retour invasif de l’État dans toutes les sphères de la vie sociale, pour garantir les co...

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.