Le 3 octobre 2012, les travaux de prospection conduits par la Japan Petroleum Exploration Co. (JAPEX) sur le gisement d’Ayukawa (préfecture d’Akita, au nord de l’île de Honshu) permettaient de confirmer la présence d’huile de schiste [1] dans les couches profondes du sous-sol (1 800 mètres) [2]. Selon les estimations de la JAPEX, les réserves en huile de schiste du gisement d’Ayukawa sont estimées à cinq millions de barils et à cent millions de barils pour l’ensemble de la préfecture d’Akita. Mais la faisabilité technique et commerciale de l’exploitation doit encore être établie. En regard des besoins énergétiques du Japon, et même dans l’hypothèse où le scénario le plus optimiste serait confirmé, les montants estimés n’ont qu’une signification marginale : cent millions de barils représentent moins de 10 % de la consommation annuelle de pétrole dans l’Archipel. Selon plusieurs experts japonais [3], le véritable intérêt de cette découverte réside dans l’opportunité pour le Japon de développer des technologies d’extraction et de les transmettre à d’autres pays.
Le fait doit être mis en perspective avec l’activisme récent des entreprises japonaises dans les projets d’exploitation de gisements de gaz de schiste à l’étranger, notamment au Canada et aux États-Unis.
Au Canada
Le 9 mai 2011, Mitsubishi Corporation, Japan Oil, Gas and Metals National Corporation (JOGMEC), Chubu Electric Power Co. et Osaka Gas Co. annoncent l’établissement d’un consortium dans le cadre d’un projet de développement d’actifs de gaz de schiste situés dans l’enfoncement Cordova, au nord-est de la province de Colombie-Britannique [4].
Le 20 février 2012, Mitsubishi Corporation annonce l’acquisition d’une prise de participation (40 %) dans la cadre d’un partenariat avec Encana Corp., premier producteur de gaz canadien, pour une concession d’exploitation située dans la formation de Montney (province de Colombie-Britannique). Les réserves de gaz de schiste récupérables sont estimées à environ 720 millions de tonnes, soit l’équivalent de neuf fois la demande annuelle de gaz naturel du Japon [5]. Le 13 août 2012, la JOGMEC devient partenaire du projet [6].
Le 8 août 2012 : un consortium constitué d’INPEX Corporation et de JGC Corporation finalise pour un montant de 700 millions de dollars US l’acquisition d’une prise de participation dans plusieurs concessions d’exploitation de gaz de schiste sur les gisements du bassin de Horn River, de l’enfoncement Cordova et du bassin Liard [7]. Le 14 septembre 2012, la JOGMEC devient partenaire du projet [8].
Aux États-Unis
Le 20 juin 2011 : JGC Corporation annonce ...