Revue

Revue

« Horizon 2060 : perspective de croissance économique globale à long terme »

Analyse de rapport

« « Horizon 2060 : perspective de croissance économique globale à long terme » », OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques), Études de politique économique de l’OCDE, 2012, 31 p.

Voir cette publication

Cette étude présente les résultats d’un nouveau modèle de prévision de croissance à long terme dans les pays de l’OCDE. Elle présente un scénario de référence à l’horizon 2060, qui se base sur des réformes progressives et un assainissement budgétaire permettant de rééquilibrer les finances publiques. Trois autres scénarios modifiant certains aspects des politiques publiques ont été établis et comparés au scénario de référence.

Selon le scénario de référence, le PIB (produit intérieur brut) mondial pourrait croître de 3 % par an d’ici 2060, soutenu par le développement rapide des pays émergents. Toutefois, le rythme de croissance pourrait ralentir dans l’ensemble des pays : hors OCDE, la croissance pourrait tomber aux alentours de 5 % par an dans les années 2020 puis à 2,5 % par an à l’horizon 2050 (alors qu’elle était de 7 % par an ces 10 dernières années). Dans les pays de l’O...

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.