Revue

Revue

Histoire mondiale du bonheur

Analyse de livre

Voici un livre qui tombe à point nommé. À l’heure où les réflexions sur le monde d’après se bousculent – mais se focalisent le plus souvent sur des aspects particuliers de la vie économique, politique ou sociale -, cette histoire des idées sur la société heureuse ouvre la réflexion sur un autre champ : non pas celui des moyens qui permettraient de faire advenir un monde meilleur, mais celui des finalités, ou des priorités, qu’un tel monde pourrait se fixer.

DURPAIRE François, « Histoire mondiale du bonheur », Cherche Midi, février 2020, 448 p.

Il est évidemment impossible de résumer un telle somme, rédigée par 40 auteurs venant de différentes disciplines (histoire, philosophie, anthropologie, sciences politiques), appartenant à différentes cultures, et croisant différentes sources : les sciences de la motivation et du comportem...

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.