Revue

Revue

Futures Studies Tackling Wicked Problems

Analyse d'article

FFRC (Finland Futures Research Centre), « Futures Studies Tackling Wicked Problems », novembre 2015, 12 p.

Voir cette publication

Le FFRC (Finland Futures Research Centre) est l’un des plus grands centres de recherche en prospective au monde. Tous les ans, il organise une conférence, dans une grande ville finlandaise, réunissant plus d’une centaine de prospectivistes pour débattre d’un sujet. Cette 17e édition de la World Conference of Futures Research, qui a eu lieu les 11 et 12 juin 2015 à Turku, a regroupé plus de 260 participants venant de 33 pays différents. Au total 119 présentations ont été organisées autour de 15 sessions thématiques traitant de sujets comme la méthodologie en prospective, la philosophie et la prospective, l’art et la prospective, etc.

Cette année, la conférence avait pour thème général la résolution des « problèmes pernicieux (ou épineux) » (wicked problems). Ces problèmes sont définis comme des problèmes sociaux ou culturels qui sont difficiles voire impossibles à résoudr...

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.