La prise en compte du long terme dans l’élaboration des politiques publiques, bien que reconnue éminemment nécessaire, ne constitue pas une pratique courante. Le développement d’une démarche prospective au sein du pouvoir exécutif et parlementaire finlandais constitue donc une innovation qui mérite d’être saluée et méditée.
Confrontée à un environnement international particulièrement instable, la Finlande a dû faire face, au début des années quatre-vingt-dix, à une crise économique et sociale profonde. Le Parlement a alors exigé du gouvernement qu’il élabore un rapport sur les perspectives à long terme du pays et sur la stratégie qu’il entendait adopter.
Paavo Löppönen – qui fut le principal artisan de ces travaux – et Reijo Vanne décrivent le dispositif qui a été mis en place, d’abord dans le cadre du bureau du Premier ministre, puis au sein d’une commission parlementaire spéciale. Ils exposent brièvement les travaux réalisés et montrent comment, finalement, a été instaurée une procédure régulière de réflexion et de concertation sur l’avenir du pays.
H.J.
Finlande : la prospective au gouvernement
Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 238, janvier 1999