Walo Hutmacher souligne la nécessité d’une méthodologie permettant une prospective rigoureuse de l’éducation, surtout en ce qui concerne la question des valeurs et de la citoyenneté, qui est étroitement dépendante des évolutions possibles dans les domaines scientifique et technologique, ainsi que dans l’organisation politique, économique et sociale à l’échelle de la planète.
À défaut de disposer d’une telle méthodologie, l’auteur s’efforce de distinguer quelques lignes de force des évolutions en cours et d’analyser leurs conséquences possibles sur et dans les systèmes éducatifs. Il analyse notamment les nouveaux enjeux éthiques liés au progrès scientifique, les conséquences de l’effritement des États-nations et du processus de mondialisation, ainsi que la signification des nouvelles cultures jeunes.
Il entreprend ensuite une analyse critique du fonctionnement actuel de l’École, notamment de l’écart entre le discours institutionnel et la réalité. Mais, malgré ses imperfections, le modèle de l’École publique devrait rester le modèle de référence en 2020, compte tenu des fonctions sociales fondamentales qu’elle assure, surtout si elle est à même de remplir quelques conditions clés de sa nécessaire transformation.
Éthique, valeurs et citoyenneté à l'école
Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 271, janvier 2002