Patrick Criqui, expert en prospective énergie-environnement, rend compte dans cet article de divers scénarios réalisés ces dernières années s’agissant des perspectives énergétiques et des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Ainsi qu’il le rappelle, » entre pression de la demande, contrainte amont sur les ressources et contrainte aval sur les émissions, la construction de scénarios énergétiques durables relève de la quadrature du cercle « .
Il résume ici divers scénarios parmi lesquels ceux du GIEC (Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat), ceux réalisés dans le cadre de l’étude Greenhouse Gas Reduction Pathways, ou encore les scénarios » Facteur 4 » (visant à diviser par quatre le volume d’émissions de gaz carbonique, en France notamment). Parmi ces scénarios, certains sont dits » sans politique » (ils ne se fixent pas d’objectif souhaitable) ; d’autres se fixent des objectifs chiffrés en termes de stabilisation voire de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Patrick Criqui les décrit en détail, montrant les enseignements que l’on peut en tirer dans chaque cas, les controverses qu’ils ont pu susciter et leurs implications possibles en termes d’action publique, notamment. Il montre enfin les politiques possibles pour favoriser l’avènement de scénarios » vertueux » (de stabilisation des émissions), dans le domaine des innovations technologiques, en matière d’incitations économiques et au plan structurel.
Effet de serre : quelques scénarios. Stabiliser les concentrations de gaz à effet de serre pour préserver le climat de la planète
Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 315, jan. 2006
Inscrivez-vous à la newsletter
Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Voir les dernières lettres envoyées.
Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.