Revue

Revue

Économie parallèle en Pologne

Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 40, jan. 1981

L’existence d’un marché noir dans les pays socialistes est connue. Mais l’étude d’Irena Grosfeld et Aleksander Smolar, fondée essentiellement sur la Pologne, a le grand mérite de clarifier les processus de cette économie parallèle, et de montrer comment les activités développées dans ce secteur viennent remédier à la paralysie et aux carences du système officiel dans les secteurs public et privé. Cette étude, une fois de plus, nous invite à examiner avec prudence les statistiques officielles. Mais surtout, elle nous invite à reconsidérer nos systèmes d’analyse économique pour les adapter aux réalités, non seulement de l’Est, mais de la plupart des régions du Nord et du Sud.

#Économie occulte #Pays socialistes #Pologne

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.