Revue

Revue

Actualités prospectives n° 20

Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 20, fév. 1979

19 décembre 1978. Le « château de cartes » qu’est notre système de production distribution d’électricité s’effondre entre 8 h 27 et 8 h 30. La surprise des uns et des autres est vite dépeinte et ressentie comme un choc profond : on « découvre » qu’un pays moderne peut être paralysé quand un des éléments clés du système ne remplit plus sa fonction. Et cette « découverte » ébranle. Sur le champ, certains évacuent cette notion de vulnérabilité : sans les « écologistes » « cela » ne serait pas arrivé. Les responsables d’EDF et du Ministère de l’Industrie parlent un autre langage: « cela » c’était un risque connu; il faut s’attendre à d’autres phénomènes de ce genre dans les années à venir; on ne saurait utiliser l’événement comme un plaidoyer facile en faveur de telle ou telle technologie; la vulnérabilité existe, elle est prise en considération. On savait donc que « cela » arriverait. On ignorait seulement la date de l’événement et ses caractéristiques particulières. De même que, plus généralement, on savait depuis quinze ans qu’il y aurait « crise de l’énergie »: on en ignorait seulement la date et les modalités spécifiques. Mais ce savoir ne put passer les frontières des cercles les mieux avertis.

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.