Revue

Revue

Déconstruire les mythes de la croissance

Analyse de livre

Déconstruire les mythes de la croissance tente de disséquer les raisons de l’addiction des sociétés modernes à la croissance économique. Le produit intérieur brut (PIB) et sa croissance sont vus comme la boussole de la civilisation technologique, l’indicateur qui guide sa destinée.

STEVENS Michel, « Déconstruire les mythes de la croissance », L’Harmattan, juin 2016, 280 p.

L’attachement au PIB résulte d’une combinaison de choix philosophiques, de facteurs sociaux et techniques, de contraintes configurationnelles : faire advenir le progrès social, assurer le plein-emploi, résorber la dette publique et asseoir son hégémonie. Michel Stevens s’attarde en détail sur les valeurs et les représentations sous-jacentes à l’idée de croissance. De manière usuelle, sont convoqués le matérialisme, la volonté de dominer la nature, l’appÃ...

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.