Revue

Revue

Déchets plastiques : l’overdose, et après ?

Depuis les années 1950, 8,3 milliards de tonnes de plastique ont été fabriquées dans le monde. Sur ce total, seuls 9 % ont ensuite été recyclés. La production de ce matériau s’accélère depuis le début des années 2000, et croît en moyenne de 4 % par an. En 2017, 4 % des déchets plastiques mondiaux ont été exportés, la moitié par des pays du G7 ; les États-Unis exportent la moitié des déchets plastiques issus du tri sélectif.


Source : Geyer Roland, Jambeck Jenna R. et Lavender Law Kara, « Production, Use, and Fate of all Plastics Ever Made », Science Advances, vol. 3, n° 7, 19 juillet 2017.

En 2017, 60 % des déchets des pays du G7 ont été achetés par la Chine et Hong Kong. Dépassée par ces flux, la Chine a décidé à partir de 2018 de restreindre fortement les importations de déchets plastiques, et même d’interdire certains d’entre eux, lorsque leur composition ne permet pas de les recycler. En 2018, avec Hong Kong, elle n’a ainsi acheté que 10 % des déchets exportés par les pays du G7. En un an, ces derniers ont donc dû trouver d’autres débouchés pour leurs déchets plastiques. Or, compte tenu du coût de leur main-d’œuvre et des exigences de leurs normes de recyclage, il est beaucoup plus intéressant pour eux de les exporter. En conséquence, les flux redirigés vers d’autres pays asiatiques ont explosé, notamment l’Indonésie, la Thaïlande, le Viêt-nam, le Cambodge et la Malaisie (où ils sont parfois gérés par des entreprises chinoises qui s’y sont délocalisées). En quelques mois, la Malaisie es...

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.