Revue

Revue

De l'anticipation à l'action

Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 156, juil.-août 1991

Les lecteurs de la revue Futuribles connaissent bien Michel Godet, sa conviction profonde que l’avenir n’est pas prédéterminé mais est affaire de désir et de volonté, son souci en même temps de conférer à la démarche prospective un maximum de rigueur en développant des  » outils  » qui, à condition de ne point en faire une religion, doivent permettre d’asseoir la réflexion prospective sur un minimum de méthodes. Ils connaissent aussi la préoccupation permanente de l’auteur de lier la prospective et la stratégie, en veillant entre autre au fait que les spéculations sur l’avenir fassent l’objet d’une véritable appropriation par les acteurs.
Par le nouvel ouvrage qu’il publiera en septembre, M. Godet entend fournir aux  » conspirateurs du futur un certain nombre de méthodes qu’il s’est attaché en France à formaliser et qui, cette fois, sont assorties d’exemples montrant à la fois leurs conditions de mise en oeuvre, leurs vertus et leurs limites.
Les extraits ici publiés donnent un aperçu de la tonalité de l’ouvrage largement conçu comme un manuel essentiellement destiné aux praticiens de la prospective et de la stratégie.

#Prospective (méthode) #Stratégie (méthode)

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.