Revue

Revue

De la réflexion à l'action

Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 72, déc. 1983

Il ne suffit pas de décider, encore faut-il passer à l’action. Or la mise en oeuvre d’une décision implique une série d’actes qui passent eux-mêmes par une série de plus petites décisions qui, elles-mêmes impliquent négociations.

C’est au fil de ce processus que s’insère la réflexion. Mais pour qu’elle permette en effet d’éclairer utilement les choix, encore faut-il que ses protagonistes puissent exercer leur fonction de manière satisfaisante : ici Jacques Lesourne nous met en garde contre un certain nombre de déviations fréquentes et souligne quelles sont les conditions nécessaires à la conduite de la réflexion prospective et stratégique.

Après avoir ainsi examiné comment s’organise le processus de l’action celui de la réflexion, l’auteur examine les jeux d’interdépendance entre ces deux fonctions. Il conclut en soulignant que l’efficacité future de la prospective et de la planification stratégique dépendra non seulement de l’amélioration des méthodes, mais aussi d’une meilleure connaissance des liens entre réflexion et action.

#Prospective (méthode) #Stratégie (méthode)

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

Voir les dernières lettres envoyées.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.