Revue

Revue

Confiance, coopération et autonomie : pour une école du XXIe siècle

Analyse de rapport

Les enquêtes sur les résultats scolaires, notamment internationales, qui ont été menées depuis une vingtaine d’années, ont révélé de graves lacunes du système français d’éducation, autrefois considéré comme très performant. Outre le fait que dans des enquêtes, comme celle de PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves), la position relative de la France s’est sensiblement détériorée, il faut aussi noter que l’écart entre jeunes en difficulté issus de classes défavorisées et les meilleurs élèves souvent issus de familles très favorisées (les mieux dotées d’un capital économique, social et culturel) est devenu le plus important de tous les pays de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques). Cela a conduit à remettre en cause le bien-fondé de l’approche française de l’élitisme républicain [1].

ALGAN Yann, HUILLERY Élise, PROST Corinne, « Confiance, coopération et autonomie : pour une école du XXIe siècle », Conseil d’analyse économique, Note n° 48, octobre 2018, 12 p.

Voir cette publication

Ce rapport du Conseil d’analyse économique (CAE) se concentre sur les causes possibles d’une telle situation, notamment le retard conséquent des élèves français en matière de compétences comportementales, telles que la confiance en ses capacités, l’estime de soi, ...