Revue

Revue

Comment une terre devient créative. Une leçon vénitienne

en

Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 414, sept.-oct. 2016

En marge de ce numéro consacré aux utopies urbaines, Arlette et André-Yves Portnoff montrent, dans cet article, comment un territoire peut se donner les moyens de devenir créatif et de trouver ainsi sa place au cœur du système socio-économique dans lequel il évolue. Ils prennent pour exemples la ville de Venise du temps de sa splendeur, aux XVe et XVIe siècles, et l’action d’un homme inspiré, Aldo Manuzio, qui s’appropria la technique de l’imprimerie inventée par Gutenberg pour diffuser l’édition de livres illustrés et de la pensée humaniste. Arlette et André-Yves Portnoff montrent bien comment, grâce à cette innovation dans la diffusion de l’écrit, Venise, territoire ouvert au monde et aux humanités, connut alors un développement exceptionnel en Europe. Ils rappellent aussi comment cet essor de Venise fut stoppé dans son élan par la censure et l’Inquisition, preuve s’il en fallait de l’importance des visions et des valeurs dans le développement des territoires et leur ouverture au monde, un enseignement qu’il est bon de rappeler alors que l’Europe fait actuellement face à un retour de velléités de repli sur soi et de valeurs obscurantistes.

#Créativité #Innovations #Villes

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.