Revue

Revue

Climat et géopolitique en Méditerranée

En 2007, les travaux du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) avaient annoncé une hausse des températures de 3 °C à 5 °C pour les pays de la rive Sud de la Méditerranée à l’horizon 2100 selon le scénario médian. La raréfaction de l’eau, le manque croissant de sols et le réchauffement du climat constituent autant de dynamiques « crisogènes » dans un espace déjà frappé par de nombreuses instabilités politiques et sociales. Les variations intersaisonnières et interannuelles des précipitations, la désertification et l’amplification des catastrophes naturelles seront des menaces concrètes pour les pays de cette région. À l’horizon 2030, un tiers du delta du Nil pourrait par exemple être inondé avec l’élévation du niveau de la mer et des températures. De telles conditions climatiques défavorables auront un impact sur l’économie : des secteurs stratégiques comme le tourisme et l’agriculture seront fragilisés. L’augmentation de la pauvreté et de la faim représente une hypothèse réelle.

Trois publications récentes sont venues compléter l’arsenal déjà lourd des analyses qui identifiaient les changements climatiques parmi les risques géopolitiques majeurs pour le Bassin méditerranéen.

– Global Footprint Network, une ONG (organisation non gouvernementale) canadienne, a réalisé une étude sur le déficit écologique de la Méditerranée avec 2008 comme année de base. Il apparait que l’empreinte de la région a ainsi dépassé les actifs écologiques locaux disponibles de 150 %. L’habitant moyen aurait une empreinte écologique de 3,1 hectares globaux (hag). Or, seul 1,3 hag par personne sont disponibles dans la région. Les empreintes les plus fortes sont observées dans les pays de la rive Nord (France, Grèce, Italie), mais elles s’accroissent rapidement dans les pays de la rive Sud. Cette pression constante et graduelle sur les ressources est jugée porteuse de troubles politiques récurrents.

– La Banque mondiale a publié pour sa part un rapport sur les coûts économiques et humains de l’inaction politique face au changement climatiques dans le monde arabe. Le document propose des mesures pour renforcer la résilience aux répercussions futures, insistant sur le fait que les efforts déployés depuis plusieurs années pour le développement pourraient être réduits à néant. Il met l’accent sur l’accélération probable des migrations vers les zones côtières et les villes littorales, déjà bondées et vulnérables.

– Plus récemment, le Center for American Progress, think tank américain de tendance progressiste et proche de l’administration Obama, a produit un rapport sur les corrélations géostratégiques entre le changement climatique et les révoltes qui secouent les pays arabes depuis deux ans, revenant notamment sur le cas de la Syrie. L’un des points clefs de cette publication réside aussi dans l’examen des relations entre dérèglement climatique, déplacement de population et problématique communautaire dans la bande sahélo-sahélienne suite au conflit libyen.

Sources : GALLI Alessandro, MATTOON Scott (sous la dir. de), Mediterranean Ecological Footprint Trends, Oakland : Global Footprint Network, 2012. URL : http://www.footprintnetwork.org/images/article_uploads/Mediterranean_report_FINAL.pdf ; VERNER Dorte (sous la dir. de), Adaptation to a Changing Climate in the Arab Countries: A Case for Adaptation Governance and Leadership in Building Climate Resilience, Washington, D.C. : Banque mondiale, 2012. URL : http://publications.worldbank.org/index.php?main_page=product_info&cPath=1&products_id=24408 ; WERELL Caitlin E., FEMIA Francesco (sous la dir. de), The Arab Spring and Climate Change A Climate and Security Correlations Series, Washington, D.C. : Center for American Progress, 2013. URL : http://www.americanprogress.org/issues/security/report/2013/02/28/54579/the-arab-spring-and-climate-change/

#Climat #Pays méditerranéens

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

Voir les dernières lettres envoyées.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.