Revue

Revue

Chocs futurs. Étude prospective à l’horizon 2030 : impacts des transformations et ruptures technologiques sur notre environnement stratégique et de sécurité

Analyse de rapport

Le Secrétariat général de la défense et la sécurité nationale a conduit une étude prospective sur les impacts des transformations et des ruptures technologiques sur l’environnement stratégique et de sécurité à l’horizon 2030. Ce travail, conduit en collaboration avec la FRS (Fondation pour la recherche stratégique), se propose d’analyser les transformations technologiques en gestation ou déjà en cours. Différentes thématiques, à dominante technologique, sont abordées ainsi que leurs impacts en termes de politiques publiques, de droit ou encore d’éthique.

SGDSN (Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale), « Chocs futurs. Étude prospective à l’horizon 2030 : impacts des transformations et ruptures technologiques sur notre environnement stratégique et de sécurité », SGDSN, avril 2017, 204 p.

Voir cette publication

Ce rapport s’inscrit dans une volonté de pédagogie et de vulgarisation. Il se donne pour objectif d’articuler deux éléments, les questions de recherche appliquée et les problématiques de sécurité.

Deux types de tendances sont étudiés (partie 1 et 2) :

– des tendances qui vont être amenées Ã...

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.