Le Secrétariat général de la défense et la sécurité nationale a conduit une étude prospective sur les impacts des transformations et des ruptures technologiques sur l’environnement stratégique et de sécurité à l’horizon 2030. Ce travail, conduit en collaboration avec la FRS (Fondation pour la recherche stratégique), se propose d’analyser les transformations technologiques en gestation ou déjà en cours. Différentes thématiques, à dominante technologique, sont abordées ainsi que leurs impacts en termes de politiques publiques, de droit ou encore d’éthique.
SGDSN (Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale), « Chocs futurs. Étude prospective à l’horizon 2030 : impacts des transformations et ruptures technologiques sur notre environnement stratégique et de sécurité », SGDSN, avril 2017, 204 p.
Ce rapport s’inscrit dans une volonté de pédagogie et de vulgarisation. Il se donne pour objectif d’articuler deux éléments, les questions de recherche appliquée et les problématiques de sécurité.
Deux types de tendances sont étudiés (partie 1 et 2) :
– des tendances qui vont être amenées Ã...