Revue

Revue

Carbone fossile, carbone vivant

Vers une nouvelle économie du climat

Analyse de livre

Dans Carbone fossile, carbone vivant, Christian de Perthuis résume et articule les principaux enjeux relatifs à l’atteinte de la neutralité carbone, à la préservation des limites planétaires et au développement humain. L’économiste de l’environnement y livre une grille d’interprétation originale de ces phénomènes.

En introduction, il revient sur le basculement historique d’une société de la rareté vers une société de l’abondance. Particulièrement marqué dans les pays industrialisés au cours des Trente Glorieuses, ce mouvement a ensuite concerné une majorité de pays en développement et s’est traduit par l’émergence d’une classe moyenne mondiale. Mais cette abondance n’a pas profité à tous et a été au cœur de l’accélération des dégradations environnementales. Pour sortir de cette impasse, l’auteur propose de renverser la perspective des économistes s’inquiétant des « limites planétaires » : le défi des prochaines décennies ne sera pas de gérer la rareté mais bien l’abondance des ressources. Un programme d’action de transition écologique est proposé autour de deux axes : la sortie du carbone fossile et la préservation du carbone vivant.

Perthuis Christian (de), Carbone fossile, carbone vivant. Vers une nouvelle économie du climat, Paris : Gallimard (hors-série Connaissance), octobre 2023, 288 p.

La sortie du carbone fossile

La réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) passe par l’arrêt de la combustion d’énergies fossiles via le développement des énergies renouvelables. L’auteur rappelle que les leviers techniques de la transition énergétique sont aujourd’hui disponibles à un coût compétitif vis-à-vis de leurs alternatives fossiles, notamment pour la production électrique. Cette dynamique ayant émergé depuis la dernière décennie