Revue

Revue

Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 32, avr. 1980

Bien-être et autonomie

Toute valeur d’usage peut être produite de deux façons, en mettant en oeuvre deux modes de production : un mode autonome et un mode hétoronome. Ainsi peut-on être en bonne santé en menant une vie saine, ou en ayant recours aux soins de thérapeutes. Curieusement nos sociétés apprécient la santé d’une population au nombre de médecins par tête. Elles valorisent à l’excès les biens et les services produits suivant le mode héteronome et négligent la valeur des choses produites hors marché. Jean-Pierre Dupuy analyse les conséquences de cette vision par trop économiste de l’existence.

La crise actuelle et les structures de consommation

Situant délibérément son discours dans le cadre d’une recherche pour un autre mode de développement, Ignacy Sachs plaide en faveur d’une prospective des modes de vie qui intègre aux activités de production et de consommation marchandes, celles qui se développent hors marché. Il élargit aussi le cadre traditionnel d’analyse et propose de combiner cette analyse des activités avec celle des usages du temps.

Consommation, usages du temps et styles de vie

L’article présente quelques pistes, ici effleurées, de réflexions et de recherches suggérées aux auteurs par un ensemble de travaux de recherches réalisés au Centre International de recherche sur l’Environnement et le Développement avec, notamment, la Commission des Communautés Européennes et la Fondation Internationale pour un Autre Développement, sur la consommation, l’aménagement du temps et les styles de vie, ainsi qu’un séminaire dirigé par Ignacy Sachs à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales consacré à l’économie sociale du temps, et auquel les auteurs participent.

La commercialisation des modèles de prévision

J’ai lu avec beaucoup d’intérêt le récent article de Francis Wasserman sur « la commercialisation des modèles de prévision », paru dans le numéro de la revue « Futuribles » de décembre dernier. Il montre bien l’ampleur du retard de la France par rapport aux Etats-Unis dans l’utilisation des modèles économétriques et il en analyse succinctement la cause.
#Qualité de la vie #Système de valeurs

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.