Revue

Revue

Bibliographie n° 104

Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 104, nov. 1986

Les interrogations sur l’avenir de l’Etat providence avaient, jusqu’à présent, pris forme d’ouvrages économiques, juridiques, politiques et administratifs. Mais jamais un auteur ne s’était avancé aussi loin que François Ewald dans l’analyse de cette nouvelle rationalité juridique et politique qui s’élabore au XIXe siècle pour se prolonger, au XXe , par l’un des plus formidables et puissants instruments de protection et de redistribution qu’est devenue la sécurité sociale. Ancien assistant de Michel Foucault au Collège de France, François Ewald offre, avec son Etat-Providence, une fresque absolument inédite de la naissance de cette « société assurantielle », de sa consolidation et de ses difficultés actuelles.

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.