Revue

Revue

Bibliographie n° 52

Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 52, fév. 1982

La traduction du récent ouvrage de W.W. Rostow fait découvrir au lecteur français de nouvelles perspectives dans le débat qui agite les économistes d’Outre- Atlantique. La particularité de ce livre réside dans l’étendue et la profondeur données à l’analyse de la crise économique mondiale. Cette prise en compte de la dimension historique et de l’extension géographique de la crise est dans la droite ligne des travaux de l’auteur. Dans ses deux oeuvres maîtresses «The British Economy in the Nineteenth Century» et «Les étapes de la croissance économique», il avait testé des hypothèses concernant les évolutions de longue durée. Il s’en sert ici afin d’évaluer les risques de dérapage de l’économie mondiale et de proposer des remèdes. A l’intérêt académique propre à cette démarche s’ajoute le poids politique de son auteur. Il va sans dire que les recommandations de ce brillant universitaire, plusieurs fois sollicité déjà par la Maison Blanche, les administrations américaines et les Nations Unies, représentent plus que de simples suggestions.

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.