Revue

Revue

Bibliographie n° 280

Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 280, nov. 2002

La principale difficulté que rencontre un néophyte qui désire découvrir la science-fiction, comme sans doute certains lecteurs de Futuribles, tient à l’immensité et à la diversité du domaine, même si l’on se borne à ce qui a été publié en langue française. S’il s’aventure au hasard, il a toutes les chances d’être déçu et de renoncer. Les conseils éclairés qu’il recevra d’un libraire ou d’un ami risquent trop d’être liés à leurs goûts et itinéraires. Les amateurs éclairés se sont généralement constitué une culture spécialisée, en commençant à lire très tôt de la science-fiction et en grande abondance, ce que ne saurait faire le simple curieux ou le visiteur soucieux d’aller droit à ce qui le concerne. Un guide, de préférence indigène, est donc nécessaire.

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.