Revue

Revue

Bibliographie n° 278

Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 278, sept. 2002

Alors que l’échéance d’un élargissement sans précédent de l’Union européenne (UE) à 12 nouveaux États tend à se rapprocher (entre 2001 et 2005 pour les mieux préparés), le dossier reste largement traité en marge des opinions publiques, comme s’il s’agissait d’un exercice déjà rodé. En resituant cette étape dans le temps long de la construction communautaire pour en souligner les implications et inviter le lecteur aune vision globale de plus long terme des périphéries de l’UE et des limites de cette logique d’expansion, l’auteur entreprend ici un travail très exhaustif qui, loin de s’attarder sur le seul état d’avancement des négociations, met en évidence les désaccords profonds qui demeurent sur les finalités de l’Union.

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.