Revue

Revue

Bibliographie n° 215

Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 215, déc. 1996

En octobre 1995, le bureau des publications officielles des Communautés européennes, a édité une intéressante étude du sociologue Luca Guzzetti qui passe en revue l’évolution de la politique européenne de recherche au fil de cinq décennies : les années 60 avec Euratom ; les années 70 avec COST, la fusion thermonucléaire et les premiers pas vers une politique élargie de R&D ; la décennie 80 avec les programmes stratégiques high-tech (Esprit, Eurêka), le premier programme cadre et l’Acte Unique ; enfin, les années 90 avec le quatrième programme cadre, le traité de Maastricht et la préparation de la Conférence Intergouvemementale (CIG).

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.