Revue

Revue

Bibliographie n° 214

Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 214, nov. 1996

Dans la continuité de son précédent ouvrage intitulé The Paradigm Shift, Don Tapscott approfondit son analyse des impacts de l’informatique sur l’économie et la société. L’auteur se veut à la fois rigoureux puisqu’il présente un cadre d’analyse formalisé et convaincant qu’il appuie sa réflexion sur de nombreux exemples concrets. Selon lui, l’augmentation des performances des ordinateurs, leur diffusion de plus en plus grande et le développement des réseaux, particulièrement Internet, bouleverse l’organisation économique et sociale. En effet, cette révolution transforme non seulement les modes de production et de distribution des biens, les modes de fournitures de services mais aussi modifie les rapports entre l’administration et les citoyens, la diffusion de l’information et l’apprentissage du savoir. Dans cette optique, les entreprises et les pouvoirs publics doivent changer leurs modes d’organisation afin d’être capables d’exploiter les potentialités offertes par ces nouvelles technologies et de répondre aux contraintes de l’environnement et aux demandes du consommateur ou du citoyen.

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.