Revue

Revue

Bibliographie n° 199

Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 199, juin 1995

L’ouvrage « La France de Fan 2000 » présente la synthèse des travaux de la Commission qui s’est réunie dans le cadre du Commissariat Général du Plan sous la présidence d’Alain Mine pour étudier les enjeux économiques et sociaux à l’horizon 2000. La thèse défendue se révèle double. D’un côté, considérant l’ouverture croissante sur le reste du monde de l’économie française ainsi que l’évolution technologique, l’ouvrage recommande de poursuivre les efforts de compétitivité et de rationalisation, tandis que les dépenses publiques doivent être fortement contrôlées. D’un autre côté, vu l’ampleur du chômage et la croissance des inégalités, l’ouvrage préconise d’augmenter l’emploi disponible et de réformer le fonctionnement de l’Etatprovidence en s’inspirant de la notion d’équité. Néanmoins, si ces deux recommandations sont difficilement critiquables quand elles sont envisagées séparément, elles apparaissent contradictoires et difficilement compatibles si elles sont envisagées simultanément.

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.