Revue

Revue

Bibliographie n° 177

Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 177, juin 1993

Les Plans ne servent plus à grand-chose dans notre pays, mais les études qui sont réalisées à l’occasion de leur préparation sont parfois du plus grand intérêt. Tel fut le cas de « Faire gagner la France » en 1986 Tel est aujourd’hui celui de « Made in France ». Le livre, précédé par un travail d’experts auquel participaient des industriels, dont Francis Mer, le bouillant Président d’Usinor-Sacilor, a été réalisé par deux professeurs d’université, Dominique Taddéi qui, après un détour par la députation, a donné la préférence à l’influence par les idées, et Benjamin Coriat. Il s’inspire du rapport du MIT « Made in America » qui a secoué les responsables américains au moment où ils s’enivraient dans la bulle financière. Comme lui, il part d’un constat : le tertiaire absorbe de plus en plus d’emplois mais la base de l’activité reste l’industrie. Comment la France peut-elle surmonter les défis industriels de l’époque ?

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.