Revue

Revue

Bibliographie n° 175

Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 175, avr. 1993

Pour que son pays puisse obtenir une place au sein du G7 alors en formation, le Président du Conseil italien se présenta, sans vergogne, le 15 novembre 1975 devant la grille close du château de Rambouillet. Autour du président de la République étaient réunis dans cette demeure les dirigeants de quatre grandes puissances. Depuis trois années déjà, les ministres des finances des « cinq » avaient l’habitude de se rencontrer de temps à autres à la bibliothèque de la Maison lanche. G. Valance égrène nombre d’anecdotes de ce type pour conduire les lecteurs à réfléchir sur la maîtrise des relations internationales, selon lui essentiellement fondée sur la puissance économique.

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.